L'art du mieux-être
L'art du mieux-être   

"on demande à Bouddha: 

Qu'avez vous gagné avec la méditation ?

Il repond : rien par contre ,laissez-moi vous dire ce que j'ai perdu:

la colère, l'anxiété, la dépression, l'insécurité, la peur de vieillir et la peur de la mort"

 

La Méditation

 

La méditation n’est-elle pas plutôt une pratique spirituelle ou religieuse?

 

En effet, ce sont bien les spiritualités orientales qui ont fait connaître la méditation aux Occidentaux. Nombre de personnes disent que méditer sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même et de façon ultime avec « tout l’univers ». Plusieurs experts de la méditation, affirment même que pour méditer véritablement, il vaut mieux ne pas avoir le moindre objectif.

Toutefois, des recherches menées au cours des 40 dernières années ont permis d'observer que la méditation entraîne plusieurs bienfaits psychologiques et physiologiques mesurables. Indépendamment du contexte culturel ou religieux, elle peut donc être utilisée par tous comme une approche favorisant le bien-être et la santé. La méditation, à l’instar de plusieurs autres techniques, fait partie des approches corps-esprit.

 

 

Il existe une grande variété de formes de méditation, mais à la base, il s’agit essentiellement d’un entraînement de l'esprit. Un entraînement semblable à celui que nécessite la pratique d’un sport ou d’un instrument de musique. L’entraînement méditatif serait destiné à libérer l’esprit des pensées stressantes ou nuisibles. Évidemment, bien des pensées sont utiles pour gérer sa vie ou résoudre les problèmes pratiques. Mais, les mécanismes mentaux sont tels qu'ils produisent sans cesse des pensées souvent inutiles ou néfastes.

 

 

De très nombreuses pensées sont tout simplement superflues et empêchent la détente. D'autres sont carrément néfastes : de vieux souvenirs ressassés indéfiniment, des scénarios catastrophiques montés de toutes pièces, des représentations mentales qui n'ont rien à voir avec la réalité... Ces pensées empoisonnent l'existence. Elles créent ce que l'on appelle du « stress interne » qui, à son tour, provoque des réactions physiologiques et psychologiques. Le stress, surtout s'il est intense et de longue durée, accroît les risques de contracter un grand nombre de maladies. Or, la méditation peut être un antidote naturel au stress. Bref, donner à ses pensées une véritable pause de temps à autre serait des plus bénéfique.

 

Pour qui ?

 

La Méditation et adapté à tout le monde et même aux enfants à partir de la maternelle apprise de manière ludique .

 

 

 

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas "

Lao Tseu

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'art du mieux-être